Amedeo
SYMBIOSYS OF
PURPOSE & STYLE
Follow us

Search

A partir de maintenant, à quoi allez-vous dédier votre valeur, votre temps et votre énergie ?

Vous n’avancez pas, ou vous n’avancez plus, vous êtes arrivé ‘seul’ jusqu’à un certain point et là vous vous sentez empêché, freiné, bloqué, ou vous avez l’intention de progresser, évoluer, changer mais vous ne parvenez pas à passer à l’action ou à persévérer, vous avez besoin d’un petit quelque chose en plus, un déclic, un échange, une écoute, un soutien, …, alors l’aide d’un coach peut vous être précieuse.

Puisque notre bien-être implique des adaptations pour trouver le ‘juste’ équilibre entre nos différents plans : physique, mental, émotionnel et spirituel ; en coaching nous explorons ces 4 dimensions à l’aide de différents outils.

Le triptyque « 3 C » pour changer’ conçu par Thomas Léonard (1955-2003), un des pères du coaching aux États-Unis et fondateur de l’ICF (voir notamment sur youtube la vidéo Les 3 « C » de David Lefrançois). Toute stratégie de Changement implique Conscience-Choix-Confiance.

Conscience => « c’est avoir une vision très claire des conséquences négatives ou positives si je continue d’avoir ce genre de réflexions, de pensées ou d’actions » (D.L.)

Choix => quand j’ai pris conscience, qu’est ce que je choisis de faire ? « Le choix existe vraiment si nous avons 3 possibilités » (D.L.)

Confiance => « la confiance en soi, c’est ma perception de la capacité que j’ai à pouvoir faire face aux différents événements qui vont arriver dans ma vie … » (D.L.)

En coaching, je peux vous aider à ces 3 niveaux : à prendre conscience de ‘qui’ vous êtes, de ce qui se passe, de ce qui fonctionne ou pas, de ce que vous voulez, etc., ensuite, à opérer des choix appropriés à votre situation, à vos besoins, à vos valeurs, à vos objectifs, ensuite, à gagner en confiance en prenant des décisions, en expérimentant des pistes de solutions, en étant soutenu tout au long du processus car dans les domaines de notre vie, c’est comme dans les disciplines sportives, c’est en ‘s’entraînant’ sur la durée qu’on obtient des résultats mesurables et visibles.

Nous pouvons également observer que se donner une ‘autorisation’ en présence d’un interlocuteur de confiance et bienveillant, votre coach dans ce cas, renforce votre engagement, votre implication et votre responsabilité, et intégrer cette ‘autorisation” concrètement dans vos actes au quotidien, pendant au moins 21 jours, peut générer une nouvelle habitude plus bénéfique pour vous, votre environnement direct et ainsi contribuer au changement désiré.

Pour ma part, ce fut en avril dernier, grâce à un Webinaire de Philippe Declercq (MCC/ICF) sur la supervision de coaching, que je me suis autorisée « au plaisir de ne pas tout savoir », ce qui m’a aidée à reconnaître et dissiper certaines de mes peurs et appréhensions, pour avancer avec plus de confiance et d’entrain vers mon objectif professionnel.

Et vous, quelle va être votre prochaine autorisation ?

Si vous voulez investir en vous, pour améliorer votre vie privée et professionnelle, pour le présent et pour l’avenir, je serai ravie d’être votre alliée.

NB : les approches et outils que j’utilise en coaching individuel sont transposables et adaptables pour du coaching collectif au sein d’une équipe, d’une association, d’un groupe … A bientôt.

Graziella Granai, Coach de Vie, de Projet/d’Organisation et d’Intérieur. Certifiée ACC/ICF
Votre alliée pour un aboutissement heureux de vos projets de vie privée et professionnelle

Leave a Comment